Chronique de livre : Druide d’Oliver Peru

L’histoire de « Druide »

Obrigan est envoyé avec ses deux disciples à Wishneight pour découvrir qui a massacré les gardes de la cité. Voilà comment je résumerai simplement ce livre, car si l’intrigue débute ainsi, nous allons aller de surprises en surprises, de rebondissements en rebondissements et je ne voudrai pas trop en dévoiler.

L’histoire est incroyablement bien mise en scène, j’avoue qu’à plusieurs reprises mon coeur a bondi et je n’aurai jamais pu prévoir ce qui allait se dérouler ou les conséquences que cela allait avoir. Oliver Peru m’a totalement surprise à chaque révélation.

Les personnages sont très travaillés, leurs histoires personnelles, leurs émotions nous sont révélées et j’ai eu l’impression de très bien les connaître. Obrigan, le Druide, maître loup, qui est l’acteur principal de cette histoire m’a complètement conquise : il est fort, intelligent, sûr de lui et pourtant… il a su m’émouvoir bien qu’il reste quasiment impassible à chaque étape difficile.

Bien évidemment, ses deux jeunes disciples m’ont énormément plu, l’un étant plus ouvert au don que l’autre… car les Druides possèdent un Don : celui de lire en la forêt, en la nature, de pouvoir savoir, connaître les ressentis des êtres humains et des animaux…  mais dans le druidisme – comme le signale Edouard Panchaud – tous les disciples ne sont pas à égalité face au don, certains étant plus ouverts que d’autres…

Parmi les personnages secondaires, Jarekson est sans doute celui qui m’aura le plus marqué (avec Arkantia également mais je n’en dévoilerai pas plus). Un personnage fascinant, que l’on veut détester par moments, apprécier à d’autres… il est tellement complexe !

Ce livre est magique. Il a su me faire entrer dans un univers absolument fantastique et fabuleux et pourtant l’histoire y est plus que sombre. L’auteur nous propose des scènes étouffantes, angoissantes et sanglantes. Chaque détail, chaque mot, chaque description, tout nous propulse dans le livre, on vit le livre. Rien n’est de trop, l’auteur a su trouver le juste milieu pour donner cette envie de poursuivre l’aventure, en nous dévoilant que très peu de choses.

Car même les Druides ne savent pas ce qui se passe. On avance à petits pas et très peu de réponses surgissent… Plus on avance, plus on a envie de savoir !

L’écriture est magnifique. Lorsque je dis que l’on vit le livre… on a cette sensation que plus rien ne nous entoure lorsque l’on se plonge à l’intérieur, plus rien ne vient nous déranger… Et ce sont des images qui s’installent devant nos yeux, des images qui ne sont pas toujours faciles à voir, à regarder. C’est un texte qui est très imagé. Et, on a du mal à lâcher prise.

« Druide » est un livre, une histoire qui se vit ! Une fois que l’on commence ce roman, difficile de lâcher prise (malheureusement la police est bien petite, ce qui a fait que je n’avançais pas aussi vite que je l’aurais voulu). Tout est très travaillé : l’histoire autant que les personnages. Un univers sombre et angoissant… Il frôle le coup de coeur car la fin est à mon sens un peu trop facile…

Je ne peux que recommander ce livre qui est prenant et divinement écrit !

Druide d’Oliver Peru, Editions Eclipse , Genre : Fantasy , Nombre de pages : 511, Prix : 17 €

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s