google news, critique

Si Google News fait figure de formidable outil éditorial, deux problèmes se posent pourtant.

Le premier problème de google news 

Il n’est pas vraiment inédit puisqu’il concerne les droits de rediffusion d’articles parus sur certains sites. Des droits particulièrement importants pour les médias onLine. Notons toutefois que l’offre Google News n’est pas vendue aux portails partenaires de Google, contrairement au moteur de recherche.

Second problème de google news  :

par ce récent service, Google donne la possibilité aux Internautes d’accéder aux archives de journaux qui, la plupart du temps, font payer l’accès à ces contenus. Grâce au « cache » de la technologie Google qui enregistre les pages Web, l’Internaute peut en effet retrouver un papier devenu payant après une première diffusion gratuite. « Des discussions ont eu lieu avec un grand nombre de sites que nous surveillons, confie Fabio Selmoni. Avec eux, nous avons signé un accord préliminaire qui nous oblige à retirer les articles du « cache » 30 jours après leur première diffusion. Certes, ce n’est qu’un compromis. Mais nous oeuvrons à un accord plus durable. »

Google réfléchirait à une offre par abonnement d’accès au contenu des sites éditoriaux, après le premier jour de publication, incluant un système de reversement. Mais rien n’est aujourd’hui défini. Point noir dans cette histoire : Yahoo!, qui livrait un service payant d’accès à des articles de presse appelé « Premium Document Search », vient d’abandonner cette initiative. « Nous continuerons toutefois à fournir des papiers émanant du New York Times et de bien d’autres sources par le biais de moteurs de recherche d’informations », commente-t-on chez Yahoo.

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