L’école et les cours en débat

La « pédagogie par objectifs » a fini par m’inquiéter aussi car elle importe à l’école les méthodes de grosses entreprises obsédées par des objectifs financiers. Certes, c’est peut-être un hasard dans le choix des mots mais c’est fâcheux.

Cours de formation

Je suis également inquiet de la confusion que vous dénoncez entre cours de formation initiale et cours formation continue car, justement, les objectifs ne peuvent pas être les mêmes : dans un cas, donner des connaissances de base permettant par la suite une évolution (des techniques de travail, du projet professionnel, des pratiques intellectuelles et culturelles voir par exemple les cours de violon académique) ; dans l’autre cas, donner plutôt des savoir-faire avec une visée professionnelle à court terme.

D’accord enfin sur les dangers d’une dérive techniciste et sur le le fait qu’il ne faut plus avoir honte d’instruire. Cela ne veut pas dire que l’enseignant doive tout savoir (au contraire, l’idéal est de se maintenir dans la position du « Que sais-je ? » de Montaigne) mais qu’il pourrait donner le goût du plaisir de s’instruire. Le goût du savoir pour lui-même, d’un savoir en construction permanente.

Réponse sur les cours

Incroyable que des ignorants puissent encore écrire autant de clichés sur des théories éducatives qu’ils ne connaissent visiblement que par la lecture d’autres ignorants.
Où avez-vous que l’Education nationale, grand congélateur de la culture, déconstruisait le patrimoine culturel ?
Où avez-vous vu que le constructivisme c’est laisser un gamin se débrouiller tout seul ?
Il faut être d’un sacrée mauvaise foi ou d’une sacrée mauvaise idéologie pour dire ça !
J’ai fait une tournée des écoles de mon secteur pour les élections professionnelles, la plupart des écoles sont sur ce modèle : un enseignant parle face à une classe passive qui travaille.
La seule école où les élèves bougeaient, se déplaçaient, parlaient, échangeaient, cherchaient c’est la mienne, une école Freinet.

Publicités

Une réflexion sur “L’école et les cours en débat

  1. Ping : TIC : Comment aller vers un bon usage des compétences des enseignants – Ecole & TIC

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s