TIC et école 2

suite de notre dossier dont la 1ere partie est https://orpheecole.wordpress.com/2016/06/18/tic-et-enseignement/

Le premier aspect positif de l’intégration de ces technologies, c’est qu’elles remettent en cause l’ordre établi, qu’elles obligent chacun à une réflexion autour de l’enseignement, elles conduisent ainsi tout le système éducatif à se poser des questions de méthode. En ce sens, l’ordinateur est bien un outil mis au service de l’enseignement, et quelles que soient les nouveautés qu’il apporte, les avantages qu’il présente, on ne peut le considérer comme une fin en soi. Pourtant cet instrument a le mérite d’éveiller l’attention des enfants, d’être un élément de motivation. Même s’il sert principalement pour l’instant à la recherche documentaire, de nouveaux usages se sont développés autour de ce média, usages qui facilitent l’intégration des matières scolaires dans le quotidien et par leur côté ludique favorisent l’apprentissage.

On peut ainsi citer l’exemple du village « Prologue » . D’autres enseignants se sont servis des possibilités offertes par la PAO pour transformer de simples exercices d’expression écrite en vrai journal à destination de l’entourage. Projet plus motivant que le simple fait de raconter la récolte de champignons de dimanche dernier.

Un contenu à définir
Cependant, même si le multimédia n’est considéré que comme un outil, un problème demeure tant du côté des enseignants que des industriels : celui du contenu. De nombreux logiciels voient régulièrement le jour, mais peu sont réellement utilisés au sein des classes. Le ministère y voit le symptôme d’une inadaptation aux programmes existants et à l’usage que les enseignants désirent faire de l’ordinateur. L’Etat a donc décidé d’aider la création de supports éducatifs multimédias. Il a pris de nombreuses mesures dans cette optique.

Tout d’abord par la création de concours nationaux qui aident les enseignants à monter leur propre entreprise pour créer un produit multimédia pour l’éducation en partenariat avec une entreprise spécialisée dans le domaine.

à suivre…

Publicités

Une réflexion sur “TIC et école 2

  1. Ping : Des TICE aux TIC à l’école – Ecole & TIC

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s