Table ronde scénarios pédagogiques : la modélisation

suite du compte-rendu du colloque « scénarios pédagogiques »  .

Cette première journée s’est terminée par une table ronde portant sur la modélisation des scénarios pédagogiques et des connaissances, sur le besoin de distinguer ces deux activités de modélisation.

On a précisé que le scénario était le lieu d’orchestration de tous les autres modèles (modèle de l’apprenant, modèle de collaboration, modèle des connaissances). En fait, les activités de modélisation varient selon le point de vue de celui qui modélise. Celui qui s’intéresse à la modélisation de l’apprenant ne s’y prendra pas de la même façon que celui qui veut modéliser des connaissances.

Mais pourquoi au juste modéliser ? Pour analyser la situation, pour mieux comprendre un problème ou un domaine, pour mieux communiquer entre membres d’équipes pluridisciplinaires. Toutes ces raisons sont valables. On peut également modéliser pour représenter des connaissances d’un domaine et pouvoir les réutiliser, les partager. Aussi, tel que mentionné par M. Gilbert Paquette, la construction de l’ontologie peut devenir une activité d’apprentissage significative si elle est complétée par l’apprenant.

Le terme « ontologie » est surutilisé et perd parfois son sens. Selon Mme Grandbastien, il y a encore des gens qui rêvent de l’ontologie universelle, mais on a prouvé à quelques reprises que ce n’était pas possible… Les gens de la communauté disent généralement construire des ontologies pour des besoins particuliers.

En fin de journée, un consensus au sujet des effets bénéfiques de la scénarisation était établi. C’est au sujet du degré de formalisation qu’on note davantage de divergences d’opinions.

 

Publicités

Une réflexion sur “Table ronde scénarios pédagogiques : la modélisation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s