Acquérir un savoir-faire cartographique

Les objectifs méthodologiques propres à la cartographie sont fondamentaux mais pas très nombreux : les séquences pédagogiques proposées abordent les notions de discrétisation (cf. La densité en France et La population urbaine en Europe en 4ème, Les étrangers en France en 1ère), de typologie (cf. Les secteurs d’activité en France en 1ère) et permettent de comprendre la différence entre un chiffre brut et un chiffre relatif (cf. Les chômeurs en France en 1ère). Voir également le glossaire pour ces définitions.
 (pages non disponibles en ligne)

Enfin, les logiciels permetent de simples consultations de cartes traduisant des statistiques, permettant de faire réfléchir les élèves aux choix des données (démographiques, économiques) les plus pertinentes. On trouvera cette démarche dans les séquences suivantes : Les dynamiques de la population française en 4ème, Les disparités de la population et des richesses dans le monde en 2nde, Dossier sur le Royaume-Uni en 1ère.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s