Cartographie à l’école : Quels sont les objectifs possibles ?

Développer l’esprit critique des élèves

De façon générale, il s’agit de donner un esprit critique aux élèves vis à vis des cartes vues dans le manuel et les médias, en leur montrant combien tout document graphique (comme tous les autres) est une construction, en les sensibilisant à la nécessité de clefs de décryptage qui ne sont pas toujours données, concernant les sources statistiques, les choix de discrétisation, le traitement graphique, le choix des couleurs. On devrait pouvoir leur montrer que les documents des médias ou du manuel peuvent être contestables alors qu’ils n’osent pas critiquer un document à l’apparence si soignée.

Grâce à la rapidité du logiciel, on peut établir plusieurs cartes à partir des mêmes données en utilisant des seuils différents. Les élèves constatent par eux-mêmes qu’on peut mettre en évidence, faire apparaître ou occulter une structure spatiale ou un fait significatif selon les seuils qu’on choisit. Au final, il n’y a évidemment « pas d’image juste .. il y a juste des images », comme chacun sait !

Ils constatent le médiocre intérêt des seuils fixés arbitrairement aux dizaines ou aux centaines, quelle que soit la distribution réelle des valeurs. Ils apprennent par là à critiquer les représentations cartographiques, des manuels, des médias.

Le travail avec un SIG peut contribuer à la formation du citoyen : il donne les moyens intellectuels de prendre position sur un projet d’aménagement. En effet, le développement des outils informatiques d’aide à la localisation et à la décision au sein des différents pouvoirs (économiques et administrativo-politiques) comporte un risque de dérive technocratique. En rendant plus accessible l’information géographique dans toute sa complexité, les SIG sont des moyens pour mieux associer les (futurs) citoyens aux décisions les concernant. Ils peuvent, par exemple, renforcer le contrôle démocratique lors des enquêtes d’utilité publique qui accompagnent les projets d’aménagement. En cela, il rend leur géographie aux habitants pour qu’ils disposent des outils nécessaires à l’appropriation de leurs territoires et à sa gestion.

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