scénariser, une activité de formalisation

Le programme du colloque sur les « scénarios pédagogiques » a débuté avec le directeur de la Chaire de recherche en ingénierie cognitive et éducative et du réseau de recherche canadien LORNET, qui a parlé d’instrumentation cognitive de la scénarisation pédagogique. Il a souligné l’importance de définir la structure des activités d’apprentissage comme un processus multi-acteurs au centre duquel agit l’apprenant. Il a ensuite exposé différentes façons de représenter un scénario pédagogique avant de présenter le tout dernier outil pour l’édition de scénarios multi-acteurs, en cours de développement au centre de recherche LICEF.

Le reste de la matinée était consacré à des ateliers parallèles. Les participants ont pu poursuivre leurs réflexions au sujet de la scénarisation pédagogique et de sa formalisation.

Les ontologies

En après-midi, on a tenté de faire le point sur l’état d’avancement des travaux sur les ontologies. Elle a rappelé que les ontologies sont des modèles de connaissances développés en ingénierie des connaissances, utilisables par des agents humains et logiciels, et indispensables dans les applications Web sémantiques.

Elle a conclu en disant qu’il serait souhaitable que des ontologies générales pour l’éducation existent et qu’il serait également intéressant de pouvoir trouver des bases d’ontologies particulières. Toutefois, elle a ajouté que la construction d’ontologies nécessitait beaucoup d’efforts et de temps et qu’on se devait d’outiller les créateurs. Cette conférence thématique s’est terminée sur un débat improvisé au sujet de la nécessité de développer des ontologies. Il en est ressorti qu’il importe de créer des ontologies simples et de bien évaluer si cela est nécessaire avant d’entamer ce travail exigeant.

D’autres ateliers parallèles ont suivi cette conférence thématique. Il y a été question, entre autres, de collaboration, de cycle de vie d’un scénario pédagogique, de co-construction des connaissances, des outils et des méthodes utilisés pour contrer les dérives dans la réutilisation de contenu d’apprentissage.

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