vie de l’école documents administratifs

« Le dépôt électronique offre de nombreux avantages, notamment pour la diffusion de la recherche tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Université, affirme la vice-rectrice adjointe aux études supérieures et doyenne de la FESP. L’accessibilité accrue et facilitée est un gain à la fois pour l’étudiant et pour l’Université. »

La version électronique sera effectivement accessible en entier sur Internet et le document possèdera une adresse URL permanente. Sur le site de l’Université, elle bénéficiera d’un accès libre dans le dépôt Papyrus et, le texte étant intégralement indexé, il sera ainsi possible de la repérer sur le Web par mots clés et de naviguer dans le document. Le mode électronique facilite en outre l’inclusion de données autres que textuelles (soit audio ou visuelles) et l’intégration de liens dynamiques dans la bibliographie vers les articles cités. Le système permettra d’obtenir les statistiques de consultation et tout usager pourra recevoir des avis de dépôt lorsque de nouveaux mémoires ou de nouvelles thèses deviendront disponibles. Aux États-Unis, une étude de la Virginia Polytechnic Institute and State University a montré que les thèses imprimées déposées en 2005 ont été consultées 11,5 fois en moyenne contre 126,6 fois pour leur version électronique mise en ligne l’année suivante.

Ces avantages n’impliquent aucun travail supplémentaire pour les étudiants, si ce n’est une conversion de leur document Word en format PDF. L’Université donne accès à ce logiciel sur le campus et met sur son site Web les normes et la procédure à suivre

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s